EXPERTISES | ÉTUDES

2019-03-26T10:46:39+00:00

Nous mettons en œuvre audit et mesure qualifiée client pour comprendre la perception et la réalité des comportements utilisateurs, afin d’identifier les axes d’amélioration les plus pertinents.

Tests Utilisateurs

Mettre en situation réelle d’utilisation un échantillon d’utilisateurs pour mesurer l’expérience client.

Un test qualitatif, conduit directement avec les utilisateurs finaux permet de mesurer la réalité de l’expérience utilisateur en situation réelle d’utilisation et qualifier l’intérêt, la pertinence et le crédit accordé au nouveau contenu proposé via des scénarios à réaliser sur la plateforme existante ou sur une maquette dynamique de la future plateforme.​

  • Identifier les points critiques en matière d’utilisation et de satisfaction à l’égard du contenu développé.​
  • Comprendre la réalité des comportements et spécifier leur expérience en ligne.
  • Identifier les axes d’optimisation à envisager et les aménagements à apporter afin d’améliorer la performance des écrans développés.
  • Valider avec l’utilisateur les nouveaux éléments de conception mis en place lors de la refonte.​
  • Objectifs : Nous définissons avec vous les principaux objectifs du test
  • Protocole de test : Un protocole de test et un guide d’entretien spécifique sont préparés par nos ergonomes. Ils définissent de façon détaillée chaque tâche à accomplir par les testeurs, les objectifs à atteindre, les informations utites au déroulement du test (device, code d’accès, etc.)
  • Recrutement des testeurs : Les profils utilisateurs sont définis avec vous et recrutés avec l’aide de nos équipes en répondant à un questionnaire de screening rigoureux, conforme aux critères de recrutement.
  • Conduite des tests utilisateurs : Dans une salle de test dédiée, les entretiens utilisateurs individuels sont menés et pilotés par un consultant ergonome UX.​ La totalité des participants réalise des scénarios sur le site existant / un prototype du site, sur les devices souhaités.
  • Analyse et recommandation : L’ensemble des observations effectuées sont reportées dans un livrable qui s’attache à matérialiser les écueils, les argumenter (normes ergonomiques) et à spécifier les axes d’aménagements. ​L’ensemble des sessions de tests sont enregistrées (navigation écran, voix et vidéo du participant). Des clips illustratifs sont sélectionnés et insérés dans le livrable pour accompagner et objectiver les constats.

Études Quantitatives

Analyser significativement les parcours clients de votre interface grâce à des données déclaratives à chaud et une analyse comportementale passive.

Recueil comportemental et questionnaire à grande échelle, visant à mettre à plat un diagnostic exhaustif et pondéré des besoins et attentes des utilisateurs ainsi qu’à suivre et comprendre leur parcours de navigation.​

  • Recueillir de manière pondérée les habitudes et usages des utilisateurs :​ Parcours client, premiers clics, erreurs rencontrées, questionnaire en contexte de recherche
  • Comprendre les parcours et les choix des utilisateurs en phase de recherche d’informations, de produits / services / conseils, d’ouverture de compte, de commande, etc.​
  • Identifier les axes d’optimisation et accroître les taux de conversion et de satisfaction de la plateforme via l’alimentation du cahier des charges.
  • Screening : Identifier et retenir les personnes représentatives de la cible pour le test et la constitution des segments
  • Questionnaire initial : Recueillir les attentes et les projections vis à vis du site, perception de l’image de marque a priori​.
  • Tâche à réaliser : Mesurer l’efficacité du parcours client
  • Questionnaire contextuel après chaque tâche : Recueillir le feedback : efficience, satisfaction, confiance et perception
  • Questionnaire final : Retour d’expérience avec focus au regard des attentes et préférences exprimées sur différentes dimensions
Benchmark ergonomique / UX​

Réaliser une revue concurrentielle (acteurs du même secteur ou non) pour identifier les best practices, les tendances actuelles du marché, la couverture fonctionnelle.

Tri des cartes (et Treejack)

Disposer de la vision de vos utilisateurs pour structurer l’architecture d’information de votre interface et définir (ou valider) une arborescence et sa sémantique.

Audit Ergonomique

Établir un état des lieux d’une interface ou d’une maquette par l’identification des choix de conception non conformes aux normes ergonomiques usuelles et pouvant générer des difficultés d’utilisation ou incompréhensions de la part des utilisateurs.

Focus Group

Collecter des informations qualitatives auprès de vos utilisateurs cibles lors d’un entretien de groupe, axé sur un ou plusieurs sujets d’interactions.

Observation terrain et analyse de l’activité

Comprendre la réalité de l’activité de vos utilisateurs en prenant en compte l’ensemble de l’écosystème dans lequel ils évoluent, pour disposer de connaissances pertinentes pour la conception ou l’aménagement de votre interface.

Entretiens Utilisateurs

Recueillir sous la forme d’entretiens individuels le retour d’expérience, les contextes d’usages et le niveau de satisfaction, les besoins et attentes des différents profils clients de votre cible.

Références

Études Utilisateurs
pour nos clients

Voir toutes nos références

Voir nos méthodes de conception

Envie d’en savoir plus ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d’analyser la performance de notre site et de vous proposer une meilleure expérience utilisateur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales.